Ceci est une ancienne révision du document !


Etre un scanneur

Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Ils ont habituellement plusieurs projets “sur le feu” et ont constamment de nouvelles idées. Ils poursuivent rarement toutes ces dernières et s’ils le font, ils vont rarement jusqu’au bout.

Diagnostic

  • Vous fourmillez d'idées tout au long de la journée, que ce soit une idée de livre, de business, de projet artistique, de produit, de service, un nouveau process, un nouveau concept TV, un site web, un genre musicale, un nouveau mouvement et bien d'autre encore.
  • Vous adorez apprendre de nouvelles choses, un nouveau sujet et passer rapidement d'un sujet à l'autre.
  • Vous avez beaucoup de centres d'intérêts différents.
  • Choisir entre vos centres d'intérêts, vos projets, vos idées vous paraît impossible. Vous voudriez pouvoir tout faire à la fois.
  • L'idée de passer votre vie dans un seul job ou entreprise vous horrifie. Vous exécrez la routine.
  • Vous commencez beaucoup de projets mais ne les finissez que très rarement. Vous vous ennuyez très vite après la période excitante du démarrage.
  • Vous avez l'impression que vous ne trouverez jamais votre source de satisfaction, qu'aucun projet ne vous captive assez pour pouvoir vous y projeter à long terme.
  • Cela vous énerve de voir que certains ont trouvé facilement leur passion et arrivent à construire leur vie autour. Ceux qui ont une passion ont de la chance!

Si vous avez répondu positivement à la majorité des questions alors bienvenue dans la famille des scanneurs.1)

Vie professionnelle

Une caractéristique fréquente chez les scanneurs est d'avoir eu plus d'employeurs que d'années d'expérience, et de changer souvent d'emploi (“je m'ennuyais alors je suis parti”).

Il semble que certains résolvent le problème en ayant plusieurs activités en parallèle, qui peuvent être professionnelles, associatives, ou être une passion personnelle. La proportion de personnes ayant plusieurs activités professionnelles en parallèle n'est pas connue, mais semble faible.

Annexes

Articles connexes

TDA/H – Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
La relation au travail

Liens externes

Bibliographie

Mots clés

Notes et références

Imprimer/exporter
Partager cette page