Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
La procrastination
Cette page est une ébauche. Je rédigerais cet article demain
Introduction
Causes possibles
- Angoisse du jugement : par peur d'être jugé par rapport à son soi idéalisé, il vaut mieux ne rien faire. Par rapport au haut niveau d'exigence, la procrastination est une stratégie d'évitement du jugement.
- Désir de jouer avec la limite, parce que c'est plus amusant. Désir pulsionnel, flirt avec la toute puissance.
à compléter
Annexes
Articles connexes
Dabrowski et le concept d'hyperstimulabilité
Liens externes
- Demain, ce sera bien ! – Zoom sur le mouvement “Lobo” qui prône la lenteur et la procrastination en réaction à la dictature de l'urgence
- Procrastination, mal d'époque – article initialement publié dans Actuel en 1992.
Bibliographie
- Jeff Olson, The Slight Edge: Secret to a Successful Life, Momentum Media, 2005, 168p (en anglais) – Idées : “La moindre décision, même si elle nous paraît insignifiante, fait la différence. C'est l'accumulation de chaque choix et de chaque action, au fur et à mesure du temps, qui produit tel ou tel résultat.”, et “La raison pour laquelle il y a des gens obèses, c'est que quand tu manges un hamburger, malheureusement, tu n'as pas une crise cardiaque dans les 5 secondes.” – Témoignage : “Cette philosophie a beaucoup influencé mon ancienne tendance à remettre au lendemain. Avant, j'avais une voix qui me disait : “C'est pas grave, ça changera rien.” Maintenant, j'ai une voix qui me dit : “Ca aura toujours un impact. Alors tu ferais mieux de le faire tout de suite.” & “La philosophie du Slight Edge va bien au delà de la simple procrastination, à mon humble avis.”