Voici ce qu'en dit Alexandra, auteur du blog «Les tribulations d'un petit zèbre»
Voici aujourd'hui mon avis sur son dernier livre, que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première, une 15aine de jours avant sa parution officielle :)
Ce nouvel ouvrage s'intéresse donc à l'adulte à haut potentiel intellectuel, & en particulier à l'adulte (T)HPI en souffrance.
Mais avant tout, qui est l'auteure, Monique de Kermadec ?
Psychologue clinicienne & psychanalyste, recevant sur Paris, elle a dans un premier temps étudié aux Etats-Unis, où elle a obtenu un doctorat de philosophie, puis en France en psychologie, avec un DESS & DEA de psychologie clinique.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la belle plume de Monique de Kermadec
J'aime beaucoup son style, fluide, clair & feutré. Ses mots sont à la fois emplis de bienveillance & éclairants, sans jamais tomber dans une vulgarisation “facile”. ce qui fait vraiment à mon sens la différence avec nombre d'autres auteurs :up:
Le sommaire de l'ouvrage, que je vous mets en détails pour que vous puissiez vous faire une idée du développement des chapitres :
- - -
Prologue
Introduction
Préambule : Bref rappel des caractéristiques de l'adulte surdoué, ou à haut potentiel
1. Une souffrance spécifique
Une différence radicale
Différence = souffrance, une fatalité ?
2. La souffrance dont se plaint l'adulte surdoué
La solitude
L'absence de liens fructueux avec les autres
Le manque d'amours & d'amitiés
L'incompréhension de la société & de son évolution
3. Comment sortir de sa souffrance ?
La souffrance comme identité
Evaluer son rapport personnel avec la plainte
Accepter de renoncer à sa souffrance
4. La résilience
Qu'et-ce que la résilience
Profil & portrait du résilient
Les mécanismes de défense du résilient
L'assistance à la résilience
5. Renouer avec soi-même
Le dialogue intérieur
Faux self, vrai self
Trouver les ressources & la méthode
Repérer ce qui a aggravé sa souffrance
Accepter de revivre sa souffrance pour la dépasser
6. Opérer une mue
Les atouts, les moyens
Les erreurs à éviter
Une liste des obligations vis à vis de soi-même
Apprendre à s'aimer
7. Les méthodes & les dangers
L'intelligence émotionnelle
L'intelligence spirituelle
Les dangers à éviter en allant vers les autres
Les terrains de création de liens
8. La boîte à outils pour aider à la réparation du lien
La prise en charge par une thérapie
La promesse des neurosciences
La méditation en “pleine conscience”
En résumé
Conclusion
- - -
Si ce livre n'avait pas été, je crois sincèrement qu'il aurait manqué au paysage des bouquins français sur la douance :D
J'ai vraiment beaucoup aimé sa lecture, qui sonne pour moi d'une façon sans doute quelque peu différente dans la mesure où
- je suis moi-même THQI découverte à presque 30 ans
- je suis blogueuse, & confidente (sans toujours le vouloir ;) ) de très nombreux adultes, qu'ils soient encore en phase de questionnements ou qu'ils aient déjà passé un bilan mettant en évidence un haut ou très haut potentiel
J'ai retrouvé tellement d'éléments qui constituent la vie intérieure des adultes surdoués qui partagent avec moi leurs douleurs, leurs craintes & leurs incompréhensions qu'il me semble évident que ce livre pourra les aider à mieux se comprendre & s'accepter !
Monique de Kermadec saisit avec beaucoup de finesse les tourments de ces adultes hors norme, & parvient à en expliquer les mécanismes dans des pages qui moi m'ont passionnée. Détaillant l'attachement à la souffrance de certains adultes doués, qui font de cet état une véritable identité…
Elle s'attache à expliquer pour ensuite permettre aux lecteurs concernés de remédier à cette souffrance, à ces tourments qui les entravent :)
CITATION : Je suis formelle : si la souffrance est quasiment inévitable chez le plus grand nombre d'adultes surdoués, surtout s'il n'ont pas été reconnus comme tels dans leur enfance par les tests d'évaluation de leur QI & s'ils n'ont pas, de ce fait, reçu une éducation adaptée à leur complexité, elle n'est pas une fatalité contre laquelle rien ne pourrait agir. Mais pour agir, & savoir de quelle façon agir, il faut encore comprendre comment l'adulte à haut potentiel définit sa souffrance.
Pour Monique de Kermadec, tout part de “leur difficulté à établir des liens avec les autres” :up:
Et je ne peux qu'acquiescer. Je dirais même qu'il me semble que beaucoup d'adultes (T)HPI se reconnaissent dans le syndrome d'Asperger sur cette seule & unique base
Sans toutefois être aspies (s'ils allaient au bout d'un diagnostic bien plus lourd & complexe que celui du surdouement), ni mesurer l'ampleur du reste des particularités du SA…
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour eux. Non que présenter le syndrome d'Asperger soit un drame (du tout), mais parce qu'il est tout de même plus heureux & plus facile de savoir qu'aller vers les autres, quand on le souhaite si fort, peut se faire en travaillant sur les incompréhensions entre eux & l'extérieur.
Cela laisse entrevoir une porte de sortie (ce que n'ont pas les aspies, ou largement plus difficilement).
Car ces difficultés à communiquer ne résultent pas des mêmes causes lorsqu'on est seulement surdoué, ou lorsqu'on présente un TSA (Trouble du Spectre Autistique), couplé ou non avec une douance
Pourtant la solitude, & surtout, le sentiment d'être incompris des autres produisent les mêmes effets. Ils créent une vulnérabilité, voire une mise en danger & un enfermement dans cette situation de souffrance :(
Monique de Kermadec souligne à ce titre les dangers de cette tendance qu'ont beaucoup d'adultes doués à vouloir trouver un clone d'eux-mêmes & épluche, toujours avec bienveillance & souci d'éclairer pour amener vers la compréhension, les erreurs qu'ils font dans cette quête de l'autre (quelle soit amicale ou amoureuse).
CITATION : Ne pas aller vers “le même”, mais vers les points communs.
Dans “L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance”, la psychologue consacre un chapitre entier, magnifique d'un bout à l'autre, à la résilience. Phénomène particulièrement impressionnant chez les personnes intellectuellement douées dont je vous parlais dans ce billet, il y a quelques mois :)
Elle passe également en revue les différents outils actuellement proposés aux adultes surdoués pour atténuer, voire se débarrasser de la souffrance qu'ils traînent tel un boulet attaché à la cheville…
Mais souligne, toujours avec des mots choisis & un bon sens qui fait du bien, que seul l'intéressé est acteur de son mieux-être. Et qu'il faut, pour aller mieux, le choisir & y travailler.
Les outils, les accompagnements ne servent à rien sans renonciation à cette souffrance ! Rien ne se fera sans effort, & sans participation active.
Mais l'ouvrage est extrêmement positif ! Il ne sombre pas dans un défaitisme tristounet, bien au contraire : il amène le lecteur à prendre conscience de ses ressources, de ses capacités propres qui sommeillent en lui :up:
Il le guide, aussi sûrement qu'un fil d'Ariane, pour créer le désir d'aller vers le changement, “d'opérer une mue” comme l'écrit l'auteure, & enfin se donner les moyens de changer ce qui l'éloigne du monde & des autres.
En conclusion, “L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance” me parait être une lecture incontournable pour tout adulte surdoué
Que l'on soit en souffrance ou que l'on ait réussi à la dépasser, il apporte de précieuses réponses pour celui qui s'interroge sur les singularités de cette population échappant à la norme.
Sa lecture demande à mon sens du temps, & porte à la réflexion, à l’introspection :round:
Il ne s'agit pas d'un énième livre creux sur le haut potentiel intellectuel, mais à l'inverse d'un ouvrage profond, qui se démarque par son analyse. Et qui doit par conséquent être lu avec une attention pleine & entière pour en saisir toutes les subtilités :))