Cette page vise à regrouper des pistes de réflexion sur la relation entre le surdoué et le monde du travail.
Il est fréquent qu'un surdoué dise quelque chose du genre : “sur les six dernières années, j'ai eu douze emplois différents”. Pour expliquer l'instabilité professionnelle du surdoué, deux scénarios semblent se dégager :
“Au bout de quelques mois, je vais voir la hiérarchie en leur montrant ce qui ne va pas et en leur proposant des changements. En général, ils n'aiment pas les remises en question et finissent par me sortir.”
“J'ai dis à mon chef que je travaillais beaucoup mieux à 7h du matin quand il n'y avait personne pour me déranger, et il a accepté d'avancer mes horaires d'une heure. Malheureusement, d'autres personnes l'ont vu et ont aussi demandé à aménager leurs horaires. Du coup, mon chef a imposé que tout le monde respecte les horaires standards. Cette fois là, j'ai été viré en 4 jours.”
“Au lieu de traiter une facture à la fois, et de ranger à chaque fois les exemplaires jaune, vert et bleu dans les dossiers suspendus correspondants, comme on m'avait montré, j'ai décidé de traiter toutes les factures, puis de trier les piles jaunes, vertes et bleues, et ensuite de les ranger d'un bloc. En une journée, je faisais le travail que mes collègues faisaient en une semaine. Elles sont venues me voir pour me dire d'arrêter mes conneries, parce que si je continuais, leur poste allait être supprimé.”
“Au bout de trois mois (voire moins), j'ai fait le tour de tout ce qu'il y avait à apprendre dans ce job, et je commence à m'ennuyer.”
Voir “L'insatisfaction dans le travail”, ci-après.
“Les surdoués qui semblent le mieux réussir , ce sont ceux qui sont capables d'essuyer frustrations, injustices etc sans devenir aigris, sans perdre leur élan. Ceux qui malgré “la vie” gardent leur enthousiasme.” (Andrea Brackmann, Jenseits der Norm - Hochbegabt und hoch sensibel?, en allemand)
“Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.” (Churchill)
Certaines études montrent que les victimes sont des personnes exceptionnelles. Elles ont des qualités telles que l'intelligence, la compétence, la créativité, l'intégrité, le désir d'accomplissement et le dévouement. Elles ont une grande intelligence émotionnelle. Elles sont très loyales à l'organisation qui les emploie, et s'identifient beaucoup à leur travail, ou ont une identité qui est créée par leur travail. Puisqu'elles sont créatives, elles font la promotion de nouvelles idées qui peuvent être vues comme contestant les autres, et elles sont considérées comme une menace pour la hiérarchie. Elles peuvent donc être vues comme devant être intimidées ou harcelées. D'autres études montrent que les personnes qui deviennent bouc émissaire d'un groupe sont souvent des personnes très performantes dans leur travail, qui font confiance, sont naïves, et incapable de faire des manœuvres politiques. Une étude sur les professionnels de santé a trouvé que les victimes étaient des individus proactifs et pensant clairement.1)